Alimentation

Exemple à l’AP-HP

1 jour/semaine

Un menu exclusivement végétarien


1 choix/jour

Grâce à une équipe investie, nous avons pu mettre en place sur les sites de l’AP-HP un repas végétarien par semaine, avec au minimum un choix végétarien quotidiennement.

est végétarien

La consommation de viande et de poisson a un impact important sur l’environnement, et est liée à des maladies telles que l’hypertension, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, et le cancer colorectal (Ameli, INRAE). Ainsi, l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, est très consommateur en eau, terres, et céréales, et participe à la déforestation (Le Monde, la WWF). 

Vous trouverez ici une infographie didactique de eco2 initiative expliquant comment réduire l’impact de son alimentation.

C’est pourquoi, les établissements de restauration collective ont un rôle important à jouer.

Dans plusieurs hôpitaux, notamment à l’APHP, les repas du personnel sont végétariens un fois par semaine, et une option végétarienne est disponible tous les jours. La mise en place des repas végétariens pour les patients est en cous de réflexion.

Vous retrouverez ici un exemple d’affiche modifiable de sensibilisation pour les repas végétariens

Accédez ici

Les hôpitaux New Yorkais vont plus loin et proposent par défaut des menus végétariens aux patients, pour favoriser une alimentation saine. Par conséquent, les plats sont moins chers, et l’hôpital a réduit ses émissions carbone de 36%. Pour garantir le taux de satisfaction de 95%, les plats ont été élaborés en prenant en compte les traditions culinaires (tel que la bolognaise du jardin), en utilisant peu d’ingrédients transformés et en proposant plusieurs options. Les patients sont aussi fortement sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine et végétarienne, par le personnel, mais aussi des documents reçus lors de l’admissions et les posters sur les chariots des repas.

Il s’agit d’un bel exemple à suivre.

Pour plus d'information cliquez ici (document en anglais)
Précédent
Précédent

Ecogestes

Suivant
Suivant

Bouteilles d'eau