Écogestes

Énergies

Les énergies représentent une part importante des émissions carbone des hôpitaux. Il est donc important de rappeler les écogestes contre le gaspillage énergétique. Les écogestes sont des gestes simples qui permettent de réduire son impact sur l’environnement. Par exemple, baisser le chauffage de 1°C permet d’économiser 7% d’énergie par an. 

Découvrez nos différents stickers et affiches modifiables pour sensibiliser les équipes.

Voir les affiches et stickers

Déchets

Les collectivités territoriales n’assurent que la gestion des déchets des ménages.

Les entreprises et les hôpitaux, doivent donc assurer leur propre gestion des déchets via des prestataires privés qui ont chacun leurs particularités.

Il est donc important d’attirer l’attention du personnel et des patients sur le fait que les habitudes de tri changent de l’hôpital à la maison et les sensibiliser sur le tri à l’hôpital :  DAOM = DAE (déchets assimilables aux ordures ménagères = déchets d’activités économiques), DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux), papier, cartouches, etc.. En effet, les DASRI nécessitent une incinération à très haute température avec donc un impact écologique (et économique) plus élevé (voir figure ci-dessous). 

943 kgCO2e

pour 1 tonne de DASRI incinérés

374 kgCO2e

pour 1 tonne de DAOM (Déchets assimilables aux ordures ménagères) ou DAE (Déchets d’activités économiques) incinérés

En juillet 2025, le gouvernement français a mis à jour le guide du tri des DASRI. L’objectif est de limiter le volume des DASRI en n’y mettant pas des déchets qui pourraient partir dans d’autres filières moins polluantes.

Accédez au guide ici

Vous trouverez ici des documents de l’APHM datant de juin 2023 sur le tri des déchets.

Accéder aux documents
Précédent
Précédent

Savon, douche bétadinée, et bon usage des gants

Suivant
Suivant

Alimentation